QUI SOMMES-NOUS ?

Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle a lancé en 1993 une ambitieuse politique de préservation
des Espaces Naturels Sensibles (ENS) dont fait partie le "Massif de Meine".
Cet espace est composé de milieux naturels remarquables et d'espèces animales et végétales rares et protégées.


Le Conseil Départemental est propriétaire d'une partie du Massif de Meine, classé en Espace Naturel Sensible. Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) ont pour objectif de préserver la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels. Il s'agit également d'aménager ces espaces pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel.

Dans cette optique est créé un sentier d'interprétation permettant la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel lié au massif de Meine.
Intitulé "Meine : cœur de vert !" ce sentier évoque la faune et la flore de la forêt de Meine (lis Martagon, chat sauvage, criquet bleu, bacchante...).
Il aborde également l'histoire locale liée au verre, aux métiers du bois, au maquis, aux légendes entourant la chapelle Sainte-Menne...
La forêt de Meine est chère au cœur des habitants.
De tout temps, elle a fait partie de leur vie. Elle les a vus grandir. Elle les a réunis pour faire la fête.
Elle les a cachés pour les sauver. Elle les a nourris, chauffés, occupés à faire du bois pour la scierie, pour la verrerie...
Elle est à préserver.

Ainsi, dix totems originaux, en chêne, verre et acier répartis tous les 400m sur 4km, guident le pas des promeneurs dans leur progression.

Et si le "Cœur vert" fait vibrer d'émotions (émerveillement, étonnement, ou crainte, voire désolation), la nature ne laissera pas indifférent !